Lien à la page d'accueil pour le site de la Semaine canadienne de la démocratie

Semaine canadienne de la démocratie

 

Gagnants du Défi 2015

Nous sommes heureux d'annoncer les gagnants du Défi national pour la démocratie 2015. Des étudiants de partout au pays ont soumis des vidéos, des illustrations et des textes sur le thème « Montrez aux Canadiens comment se préparer à voter ». Ces œuvres ont été évaluées par notre jury, qui a été impressionné par leur qualité et leur diversité. Nous remercions tous ceux qui ont participé au Défi. Votre application, votre enthousiasme et votre passion sont d'excellents exemples de démocratie en action.

Merci aux membres de notre extraordinaire jury : Ilona Dougherty, Rosanna Tomiuk, Teresa Edwards, Paula Waatainen et Dr. John Young.



Vidéo

1er prix

Alexandria Masse, 15 ans, de Windsor, en Ontario, a remporté le premier prix. Sa capsule vidéo explique le processus de vote en étapes simples et transmet un message efficace sur un mode personnel. Elle gagne un voyage à Ottawa pour participer à la semaine « Jeunesse et démocratie » organisée par Rencontres du Canada.

Comment se préparer à voter

Comment se préparer à voter

Transcription de la vidéo

2e prix

Elaine Wang, 17 ans, de Toronto, en Ontario, gagne une caméra GoPro Hero4 pour sa capsule vidéo :

Prêt à voter!

Prêt à voter!

Transcription de la vidéo

3e prix

Elijah MacDonald, 16 ans, d'Ottawa, en Ontario, gagne une carte-cadeau Best Buy de 200 $ pour sa capsule vidéo :

Comment se préparer à voter

Comment se préparer à voter

Transcription de la vidéo

Image

1er prix

Le gagnant est Benjamin Chung, 14 ans, de Vancouver, en Colombie-Britannique. Benjamin a combiné récit et illustrations dans sa bande dessinée attrayante. Il gagne un iPhone de 64 Go d'Apple.

Préparez-vous à voter Agrandir l'image

Pourquoi vous devriez voter

Description de l'image "Préparez-vous à voter"

2e prix

Abbie Paulson, 15 ans, de Calgary, en Alberta, gagne un Kobo Aura H2O et une carte-cadeau Indigo de 100 $ pour l'illustration suivante :

Je suis prêt à voter

Faites entendre votre voix

Description de l'image "Je suis prêt à voter"

3e prix

Muhammad Ahmad Pasha, 16 ans, de Mississauga, en Ontario, gagne une carte-cadeau Best Buy de 200 $ pour son illustration :

Aide-mémoire relatif au vote

Le sentier...

Description de l'image "Aide-mémoire relatif au vote"

Écriture

1er prix

La gagnante est Tess Forman, 16 ans, d'Ottawa, en Ontario. Son texte explique le système électoral canadien sous forme de lettre aux électeurs. Elle gagne un voyage à Winnipeg pour participer à un programme sur les droits de la personne au Musée canadien pour les droits de la personne.

Une lettre à un électeur

Octobre 2015

Madame l'électrice ou Monsieur l'électeur,

À présent, vous êtes sûr d'avoir compris que le 19 octobre approche vite. Vous avez entendu un peu parler de cette chose appelée démocratie, mais vous ne vous considérez pas un expert ou une experte. Ne vous inquiétez pas, Madame ou Monsieur, vous êtes dans la génération de la simplicité. Avec une variété d'outils au bout des doigts et quelques conseils d'une Canadienne aimable, vous serez plus que prêt à exercer votre droit de vote.

Nous sommes tellement chanceux de vivre dans un pays avec le droit de vote, alors on devrait tous en prendre avantage en étant les plus préparés possible. Pour prendre une décision démocratique qui est la meilleure pour vous, il faut considérer les candidats locaux et fédéraux. On doit identifier les avantages et les inconvénients des deux et les comparer entre eux. Qu'est-ce qui est plus important pour vous : votre communauté ou votre nation? Votre vote ne devrait pas être aléatoire, ou juste pour celui qui a le nom le plus intéressant. Un peu de recherche est nécessaire pour que notre système démocratique fonctionne correctement.

Pour obtenir des informations non biaisées, il faut rechercher dans une variété de médias, tels que les articles, les nouvelles, et même, en discutant avec plusieurs personnes pour avoir des perspectives différentes. À un niveau local, la réunion de tous les candidats est une idée parfaite pour mieux connaître vos candidats. Vous pouvez la regarder à la télévision ou vous pouvez physiquement y aller.

Comment est-ce que chaque candidat et candidate va faire la différence dans votre voisinage? Les débats fédéraux vous donneront des perspectives comme aucun autre événement politique. Écoutez en détail les plans de chaque parti et comment leur chef agit sous la pression. Est-ce que votre favori ou votre favorite est fiable? Le débat vous aidera à décider quel parti représente mieux vos opinions. Parfois, il est nécessaire d'utiliser de la stratégie avec votre vote. S'il y a un parti avec un candidat ou une candidate avec lequel vous êtes en désaccord, vous avez quelques options. Si deux autres partis sont proches dans les sondages, un choix est de voter pour qui a le plus de chance de gagner, pour éliminer le parti que vous n'aimez pas.

Pour mieux connaître vos candidates et candidats, ça vous bénéficiera tellement de leur parler directement. Après une réunion de tous les candidats, vous pouvez les joindre par téléphone ou par courriel, car ce sont les bonnes façons de les contacter. Une conversation simple vaut mille publicités électroniques; ça vous donnera un bon sens du candidat ou de la candidate. Une boussole de vote, qui peut être trouvée en ligne, pourrait être utilisée pour clarifier votre vote. Une boussole de vote vous pose des questions à propos de votre opinion sur le rôle que le gouvernement devrait jouer et vous dit quel parti est le plus proche de vos idées. Ce n'est pas recommandé d'utiliser la boussole pour décider de votre vote; c'est une décision que vous devez faire vous-même avec l'information que vous avez apprise dans les premières étapes.

Après les dernières étapes, vous devez avoir choisi pour qui vous allez voter. Les prochaines étapes sont d'être physiquement prêt ou prête pour voter. Il y a plusieurs choses qu'on doit assurer avant d'aller au bureau de vote. Vous devez être un citoyen canadien ou une citoyenne canadienne et avoir au moins 18 ans. Il faut aussi vivre dans la circonscription où vous votez. La dernière nécessité pour voter au Canada est de prouver votre identité et votre adresse. Un autre fait qu'il faut assurer est que vous êtes sur la liste électorale et que votre information est correcte.

Si vous avez reçu une carte d'information de l'électeur, vous êtes inscrit. Si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez vous inscrire sur le site Web d'Élections Canada à www.elections.ca, ou par téléphone au 1-800-463-6868. Si vous n'êtes pas inscrit ou que votre information a changé, vous pouvez imprimer un certificat d'inscription ou le faire quand vous votez et vous inscrire là-bas. Pour voter, il faut apporter l'identification nécessaire au bureau de vote. Votre première option est d'apporter soit votre permis de conduire, soit votre carte d'identité, soit une autre carte délivrée par le gouvernement. Une autre possibilité est d'apporter deux pièces d'identité différentes, par exemple, votre passeport canadien et votre carte d'assurance maladie. La dernière option, si votre pièce d'identité n'a pas votre adresse actuelle, est que vous pouvez prêter serment.

Après ces étapes, vous devriez être prêt à voter aux élections canadiennes. Vous avez toute l'information nécessaire pour décider pour qui vous allez voter et les renseignements dont vous avez besoin pour savoir comment voter. Maintenant, mon travail est fini et le pouvoir démocratique repose sur vos épaules. Comme l'a dit Franklin D. Roosevelt, « N'oublions jamais que le gouvernement est nous-mêmes et non pas une puissance étrangère qui nous gouverne. Les dirigeants ultimes de notre démocratie ne sont pas un président et des sénateurs et des membres du Congrès et des représentants du gouvernement, mais les électeurs de ce pays ».

Je vous prie d'agréer, Madame l'électrice ou Monsieur l'électeur, l'expression de mes sentiments distingués.

Tess Forman

2e prix

Ghalia Aamer, 14 ans, d'Edmonton, en Alberta, gagne une tablette Apple iPad Air 2 64 Go pour le texte suivant :

Every Vote Counts (version originale en anglais)

Chaque vote compte

Cette année, j'ai participé au programme Vote étudiant de mon école. Je n'avais jamais entendu parler d'un tel vote, mais je suis devenue très enthousiaste à l'idée d'y prendre part. Le programme Vote étudiant nous a permis de faire l'expérience du processus électoral et même de voter pour le candidat de notre choix dans la circonscription de notre école. Comme nous sommes mineurs, nos votes n'ont pas compté dans les résultats de la véritable élection. Ils ont tout de même été comptabilisés, comme ceux d'autres écoles partout au Canada, afin d'analyser les opinions des jeunes au sujet de leur pays.

Avant le jour de l'élection, nous avons préparé des exposés, en groupe, sur les programmes des différents partis. La semaine qui a précédé le vote, nous avons présenté nos exposés en classe. Quelle révélation que de voir tous les enjeux qui touchent les Canadiens et la variété de points de vue! Vous pouvez vous préparer à voter en comprenant combien chaque voix est importante, en suivant le processus électoral, qui est très simple, et en vous informant en tant que citoyen.

Malheureusement, j'ai entendu des étudiants de mon école dire que le programme Vote étudiant ne les intéressait pas parce qu'il ne compte pas pour la véritable élection. D'autres ont dit que, même quand ils seront adultes, ils ne voient pas l'utilité de voter puisque leur voix, seule parmi tant d'autres, ne changera rien.

En réalité, chaque vote compte, comme on l'a vu à l'élection fédérale de 2015. Dans une des circonscriptions, le candidat a remporté la victoire par à peine 80 voix. Si ces 80 personnes n'avaient pas voté, leur voix n'aurait pas été entendue. Il est facile de dire qu'une voix ne compte pas, mais si les citoyens ne s'exprimaient pas, le Canada ne serait pas à l'image de ceux qui y vivent. Voter est un élément très important de notre démocratie et chaque voix a son importance.

Ne renoncez pas à faire entendre la vôtre parce que vous pensez qu'il est trop compliqué de voter. En fait, le processus électoral est très simple. Pour être admissible à voter, il faut être citoyen canadien, avoir au moins 18 ans et fournir une preuve d'identité et d'adresse. Une fois inscrit comme électeur, vous recevez normalement une carte d'information de l'électeur, par la poste, indiquant où et quand vous pouvez voter.

Il ne faut pas vous inquiéter si vous ne recevez pas cette carte, car vous pouvez vous inscrire à votre bureau de scrutin le jour de l'élection. Vous devez simplement apporter des pièces d'identité pour prouver votre identité et votre adresse. Si vous vous demandez où se trouve votre bureau de scrutin, vous n'avez qu'à consulter le site Web d'Élections Canada.

Et si vous êtes occupé ou devez travailler le jour de l'élection, il existe plusieurs autres manières de voter. Les employeurs sont tenus d'accorder au moins trois heures consécutives à leurs employés, le jour du scrutin, pour leur permettre d'aller voter. À chaque élection, il y a également quelques journées de vote par anticipation. Vous pouvez même vous inscrire sur la liste électorale par la poste. Dans notre démocratie, chaque citoyen peut trouver le moyen de faire entendre sa voix.

Au-delà des détails techniques, l'essentiel, pour le vote, est d'être un citoyen bien informé. Les connaissances et l'expérience sont vitales. Participez à la vie de votre collectivité. Faites du bénévolat. Assistez aux activités locales. Écoutez la radio. Vous n'avez pas idée de l'expérience et des connaissances que vous pouvez acquérir simplement en participant. Il est important de réfléchir à votre position et de choisir le parti qui la défend le mieux, avant le jour de l'élection. Vous informer au sujet de ce qui se passe dans votre pays est une de vos principales responsabilités de citoyen canadien. Au Canada, on accorde de la valeur à la multiplicité des opinions. N'hésitez pas à exprimer la vôtre. Ne succombez pas à la pression de vos pairs. Prenez une décision éclairée, en fonction de ce que vous pensez être la meilleure voie à suivre pour votre pays. Vous exprimer est la manière la plus simple de redonner un peu de ce que vous avez reçu. Tous les processus démocratiques, depuis le programme Vote étudiant jusqu'aux élections fédérales, ont leur importance.

Voter est un geste simple qui, si vous êtes bien informé, peut changer des choses. Avec des connaissances et de l'expérience, les Canadiens peuvent travailler main dans la main pour faire du Canada un pays meilleur. Informez-vous au sujet du processus électoral, tenez-vous au courant de l'actualité et vous serez prêt à voter. Rappelez-vous que VOTRE vote pourrait être un premier pas dans la bonne direction pour VOTRE pays.

3e prix

Lucy Guan, 15 ans, de Vancouver, en Colombie-Britannique, gagne une carte-cadeau Best Buy de 200 $ pour son texte :

Ready to Vote? (version originale en anglais)

Prêt à voter?

Chaque jour, nous peinons à nous faire entendre. Nous redoutons le jugement des autres et nous craignons de nous tromper. Voter est un moyen de nous faire entendre et d'exprimer ce que nous voulons en toute confidentialité et à l'abri de tout jugement.

De nombreuses personnes ont lutté pour nous et pour nos droits. Avant les années 1900, au Canada, seuls les hommes suffisamment riches pouvaient voter. Ce droit n'était accordé ni aux femmes ni à certains groupes ethniques et religieux. À compter de 1870, les femmes ont commencé à revendiquer le droit au suffrage et à mener des campagnes en vue de l'obtenir. Ce n'est qu'en 1918 qu'elles ont pu voter aux élections fédérales pour la première fois.

Nous devons nous prévaloir des possibilités qui s'offrent à nous. Les Canadiens ont la responsabilité de voter et d'exprimer ainsi leur respect à l'égard de leurs droits.

La préparation au vote comprend plusieurs étapes au cours desquelles vous pourriez apprendre à mieux vous connaître en tant qu'électeur et citoyen. Notre opinion, nos priorités et nos valeurs sont d'importants facteurs dans nos décisions. Nos opinions et nos priorités sont façonnées par nos croyances et ce qui nous a été enseigné. De même, chaque parti politique a des priorités et des positions qui lui sont propres, tout comme les citoyens ont des priorités et des opinions différentes.

Par exemple, les subventions aux services de garde d'enfants revêtent peut-être une importance primordiale pour vous. À l'inverse, il se peut que cette question n'ait aucune importance à vos yeux, et que ce soit à l'économie que vous donniez la priorité. Trouvez le parti dont les priorités se rapprochent le plus des vôtres.

Réfléchissez aussi à votre idéologie politique. Dans l'éventail politique, vous situez-vous à gauche ou à droite? Si vous n'en êtes pas certain, il existe de nombreux tests qui vous aideront à le déterminer. Toutes ces étapes vous aideront à prendre une décision éclairée le jour de l'élection.

Mais, pour y parvenir, vous devez vous renseigner d'avance. Il est important de connaître les partis politiques et leurs programmes. Par exemple, vous pouvez écouter les débats entre les chefs de parti, ou consulter leurs sites Web où vous trouverez l'essentiel de leurs positions.

Renseignez-vous sur les chefs, car chacun d'eux pourrait un jour devenir le premier ministre du pays.

Vous devez aussi vous renseigner sur les candidats qui se présentent dans votre circonscription, car vous ne voterez pas seulement pour un parti, mais aussi pour un candidat. Et ce candidat représentera votre circonscription ou votre collectivité. C'est pourquoi il est important de savoir ce que ce candidat pourrait accomplir pour vous et pour votre collectivité. Si vous ne savez pas qui sont les candidats de votre circonscription, vous n'avez qu'à saisir votre code postal sur le site Web d'Élections Canada pour obtenir leurs noms.

Cela dit, les connaissances ne sont pas le seul élément important au moment de voter. Vous devez aussi assurer votre préparation pratique. Avez-vous reçu votre carte d'information de l'électeur? Sinon, inscrivez-vous en ligne sur le site Web d'Élections Canada, car il faut obligatoirement être inscrit pour pouvoir voter. Si vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne, faites‑le en fournissant les renseignements nécessaires à votre bureau local d'Élections Canada ou en remplissant un formulaire et en présentant les pièces d'identité requises au bureau de scrutin, le jour de l'élection.

Vous devrez présenter des pièces d'identité précises le jour de l'élection. Il existe plusieurs moyens de prouver votre identité et votre adresse. Le premier consiste à apporter une pièce d'identité livrée par une administration publique où figurent votre nom, votre photo et votre adresse. Le deuxième consiste à apporter deux pièces d'identité où votre nom est indiqué en vous assurant que votre adresse figure sur l'une d'elles. S'il vous est impossible d'apporter une pièce d'identité indiquant votre adresse, quelqu'un que vous connaissez devra confirmer votre adresse.

En plus du vote au bureau de scrutin le jour de l'élection, il existe d'autres manières de voter. Par exemple, vous pouvez le faire au cours des quatre jours de vote par anticipation, ou vous pouvez voter dans un bureau d'Élections Canada jusqu'au sixième jour avant le jour de l'élection.

Vous pouvez également voter par la poste si vous prévoyez être absent de votre circonscription, ou si vous considérez que c'est plus pratique. Si vous choisissez de voter par la poste, vous devez remplir une demande avant le jour de l'élection afin de recevoir une trousse de vote. Vous devrez remplir cette trousse et la retourner par la poste à Élections Canada, à Ottawa, au plus tard le jour de l'élection.

Pour voter, vous devez savoir où se trouve votre bureau de scrutin. Chaque circonscription compte plusieurs de ces bureaux. Pour trouver le bureau de scrutin le plus près de votre domicile ou pour repérer un bureau accessible, consultez le site Web d'Élections Canada. En général, des affiches indiquent l'emplacement des bureaux de scrutin, le jour de l'élection et les jours précédents.

À votre arrivée au bureau de scrutin, un préposé vous accueillera et vous indiquera vers quelle table vous diriger. À cette table, vous présenterez les documents qui prouvent votre adresse et votre identité. Un fonctionnaire électoral vous remettra un bulletin de vote après y avoir apposé ses initiales. Dès qu'un isoloir sera libre, vous vous y rendrez pour inscrire votre vote sur le bulletin puis le replier. Cela fait, vous remettrez votre bulletin à un préposé qui vérifiera s'il s'agit bien d'un bulletin officiel. Enfin, vous déposerez votre bulletin dans l'urne.

À mesure que vous vous renseignerez au sujet des candidats, vous en viendrez à savoir auquel d'entre eux vous souhaitez accorder votre appui. Déterminer le candidat que vous appuyez et pour lequel vous voterez est l'élément le plus important du processus électoral. Assurez-vous que vous pourriez expliquer pourquoi vous avez choisi ce candidat plutôt que tout autre. Si vous n'arrivez pas à expliquer votre choix, c'est que vous n'êtes pas certain ou pas bien préparé. Il est également important de penser à apporter toutes les pièces d'identité requises au bureau de scrutin, car on pourrait vous refuser l'accès au vote si vous ne les avez pas. Enfin, rappelez-vous que voter est un moyen de vous exprimer.

N'hésitez pas! Saisissez l'occasion qui vous est offerte de changer les choses! Alors, êtes-vous prêt à voter?

Défi école

Gagnante du Défi école

L'école Okotoks Junior High remporte le prix Défi école!

Quarante-deux étudiants de l'école Okotoks Junior High d'Okotoks, en Alberta, ont soumis des inscriptions admissibles au Défi national pour la démocratie 2015. Comme c'est l'école qui a soumis le plus grand nombre d'inscriptions, elle remporte le Défi école cette année!

Prix du Défi école

Le prix du Défi école est octroyé à l'école ayant participé en plus grand nombre. Cette année, un étudiant de l'école Okotoks Junior High reçoit une bourse pour participer à une séance du Forum pour jeunes canadiens à Ottawa. La bourse couvre le billet d'avion, l'hébergement et les activités de ce programme d'une semaine.

Forum des jeunes Canadiens

Élections Canada est fier d'offrir le prix du Défi école de cette année en partenariat avec le Forum. Le Forum offre aux étudiants de niveau secondaire et cégep de partout au Canada une expérience inoubliable d'une semaine au cœur de la capitale du Canada. Les participants découvrent les coulisses de la politique et des affaires courantes canadiennes, et le fonctionnement du processus décisionnel national. Dans un cadre hautement expérientiel, le Forum favorise le développement des compétences en leadership chez les jeunes Canadiens.

Félicitations aux gagnants du Défi national pour la démocratie 2015!

Lien à Élections Canada