Lien à la page d'accueil pour le site de la Semaine canadienne de la démocratie

Semaine canadienne de la démocratie

 

Plan de leçon pour le secondaire

Télécharger le plan de leçon

Message aux enseignants

La Semaine canadienne de la démocratie est une occasion non partisane et rassembleuse de faire connaître le fonctionnement de la démocratie, ses acteurs et le travail qu'ils accomplissent, et de mettre en lumière son importance dans la vie des Canadiens et de leurs collectivités. Elle favorise des activités liées à la démocratie et permet aux jeunes d'explorer les différentes facettes de la démocratie.

Des études montrent que l'éducation civique tend à accroître les connaissances politiques et l'intention de voter – deux facteurs importants liés à la participation électorale. Des études révèlent également que les discussions libres en salle de classe sur des enjeux liés à la démocratie contribuent à approfondir les connaissances politiques, l'attachement aux valeurs démocratiques et l'engagement civique. Les discussions politiques au foyer sont aussi associées à une participation électorale accrue, et les élèves eux-mêmes peuvent susciter la discussion avec leurs parents. Ce guide pédagogique de la Semaine canadienne de la démocratie est conçu pour faire participer vos élèves au processus démocratique en leur fournissant les outils nécessaires pour parler de la démocratie au Canada, de l'importance de voter, de la contribution qu'ils apportent déjà à la démocratie, et des moyens de continuer à y contribuer. Votre rôle d'éducateur est plus crucial que jamais pour favoriser une prise de conscience de la valeur de nos institutions démocratiques et parlementaires chez les élèves – les électeurs de demain.

 haut de la page 

Démocratie : autour du monde

Le plan de cours et les activités qui suivent ont été conçus pour les élèves de niveau secondaire. Les activités leur permettront de se familiariser avec la démocratie canadienne en comparant notre système de représentation démocratique avec celui d'autres pays. De plus, les élèves seront amenés à porter un regard critique sur la notion de « démocratie », sur la démocratie canadienne et sur les différentes formes de la démocratie dans le monde. Ainsi, ils auront une meilleure compréhension de la démocratie canadienne, du rôle qu'ils peuvent y jouer maintenant et dans l'avenir, ainsi que des éléments essentiels d'une saine démocratie.

Les activités proposées sont adaptables. Vous pourrez les étendre ou les condenser, selon les besoins de votre classe. 

 haut de la page 

Résultats d'apprentissage

  • Accroître les connaissances des élèves sur la démocratie canadienne.
  • Amener les élèves à mieux comprendre la notion de « démocratie » et les différentes formes qu'elle peut prendre.
  • Offrir aux élèves l'occasion de mettre à profit leur capacité de recherche, leur pensée critique et leurs compétences en présentation (à l'oral et à l'écrit) dans le cadre de discussions sur la démocratie et l'engagement civique.

 haut de la page 

Matériel nécessaire

  • Définition de la démocratie (Document 1)
  • Tableau à feuilles
  • Questions pour orienter la recherche (Document 2)
  • Outils de présentation
  • Démocratie : autour du monde (Document 3)
  • Introduction/Mise en situation : définir le terme « démocratie »

    Afin d'initier les élèves à la notion de « démocratie », demandez-leur de faire un remue-méninges, individuellement ou en petits groupes, pour définir dans leurs propres mots ce qu'est la démocratie, avant de consulter une vraie définition. Ils peuvent noter leurs idées sous forme de tableau en toile d'araignée.

    Rassemblez toutes les idées de la classe et :

    • Créez un mur de mots. Demandez aux élèves de prendre un gros marqueur et d'écrire sur des morceaux de papier une ou deux de leurs définitions ou mots-clés se rapportant à la démocratie. Collez ces papiers sur un mur ou au tableau.

    ou

    • Demandez aux élèves d'exprimer oralement certaines de leurs idées et créez un grand tableau en toile d'araignée que tout le monde pourra voir.

    ou

    • Rassemblez les tableaux en toile d'araignée des élèves et, avec leurs réponses, créez un « nuage de mots » sur le tableau électronique de la classe. Des sites Web comme www.wordle.net et www.tagxedo.com pourront vous être utiles (ces sites fonctionnent en anglais, mais peuvent être utilisés pour créer des documents en français).

    Remarque : Il sera peut-être nécessaire de terminer cette activité après la classe, et de consacrer du temps un autre jour à la discussion des deux définitions présentées dans le Document 1.

     haut de la page 

    Autour du monde en 193 pays : activité d'apprentissage

    Les Nations Unies comptent 193 États membres. Dans cette activité, les élèves feront une recherche sur quelques-uns de ces États membres afin de découvrir comment leurs systèmes politiques et leurs valeurs civiques se comparent à ceux du Canada. Assurez-vous de choisir des pays qui couvrent tout le spectre des sociétés démocratiques et non démocratiques. Vous pouvez utiliser certaines des sources suggérées dans le document 3 pour vous aider à faire vos choix.

    Veuillez noter que les sources en ligne présentées dans le document 3 ne sont pas affiliées à Élections Canada et ne sont là qu'à titre de suggestions.

    Options pour le déroulement de l'activité : Le temps nécessaire pour cette activité dépendra de vos choix concernant le format des présentations et le niveau de recherche attendu. Idéalement, il faudrait prévoir une ou deux périodes pour les présentations finales. Si vous disposez de moins de temps, vous pourriez passer une période à répondre avec vos élèves aux questions du document 2, pour un ou deux pays que vous aurez sélectionnés. Autrement, vous devriez attribuer différents États membres à vos élèves, travaillant seuls ou en équipes de deux ou plus.

    Remarque : Vous voudrez peut-être profiter de cette occasion pour parler à vos élèves des techniques de recherche propres à leur niveau scolaire, ainsi que des sources, des techniques de prise de notes et des stratégies que vous jugerez appropriées afin de circonscrire et de définir les sujets.

    Demandez à vos élèves de planifier leur recherche en fonction des questions du document 2.

    Pour compléter leur recherche, les élèves devraient utiliser les ressources de la bibliothèque ainsi que des sources en ligne. Le document 3 contient une liste de sources suggérées qui constituent un bon point de départ. Le travail peut se faire à la maison ou en classe, selon l'échéancier que vous aurez fixé.

    Une fois réalisés, les projets devraient être présentés à la suite d'une discussion sur ce qui a été appris au sujet de la démocratie canadienne. Les élèves peuvent présenter leur projet sous forme d'essai, de présentation orale ou de document électronique (wiki de classe, présentation interactive utilisant le site www.prezi.com/fr ou présentation PowerPoint).

    Remarque : Un guide d'utilisation en français sur le logiciel Prezi est disponible à http://prezi.com/learn/prezi-guide-french/.

     haut de la page 

    Activité de clôture

    Une fois leurs projets terminés, demandez à vos élèves de dire ce qu'ils ont pensé du processus. Cet exercice de réflexion peut prendre diverses formes : devoir écrit en classe ou à la maison, texte de blogue, lettre à un éditorialiste, article pour le journal ou le site Web de l'école, ou simple discussion en classe. Si vous disposez du temps nécessaire, l'activité complémentaire 2 peut aussi servir d'activité de clôture.

    Questions :

    1. Dans les pays examinés par les élèves, quels sont certains des points positifs et négatifs des différents systèmes politiques?
    2. D'après les renseignements que vous avez trouvés, quel rôle pensez-vous avoir dans la démocratie canadienne, maintenant et dans l'avenir?
    3. Tout au long de ce processus, qu'avez-vous appris sur le système démocratique du Canada, sur votre rôle comme citoyen canadien et sur les droits et responsabilités rattachés à ce rôle?

     haut de la page 

    Possibilités d'activités complémentaires

    1. Invitez un conférencier de Passages vers le Canada à venir expliquer comment il voit la démocratie canadienne et comment ce système se compare à celui de son pays d'origine. Pour réserver les services d'un conférencier : http://www.passagestocanada.com/fr/.
    2. Organisez une journée éducative au cours de laquelle votre classe présentera ses recherches sur la démocratie à toute l'école au moyen d'affiches sur les pays.

     haut de la page 

    Critères d'évaluation proposés

    Sur le plan du contenu :

    • Dans quelle mesure l'élève a-t-il démontré, dans ses réponses aux questions du document 2, qu'il avait bien compris la nature distinctive du système de gouvernement du pays sur lequel portait sa recherche?
    • Dans quelle mesure l'élève a-t-il démontré qu'il comprenait que la démocratie est plus qu'un simple système de gouvernement?
    • Dans quelle mesure l'élève a-t-il démontré qu'il comprenait la nature distinctive de la démocratie canadienne et de nos institutions démocratiques?

    Sur le plan de l'efficacité :

    • L'élève a-t-il présenté les résultats de sa recherche de façon claire et organisée?
    • Dans quelle mesure l'élève a-t-il démontré qu'il était capable de recueillir des données (recherche), et de faire preuve d'analyse critique plutôt que de simplement résumer l'information trouvée dans les sources?
    • Dans quelle mesure l'élève a-t-il synthétisé ses résultats de recherche de manière à  présenter seulement les éléments ayant rapport avec les questions posées?
Lien à Élections Canada